Skip to main content

J’ai débuté ma carrière en 1999 dans le développement informatique en intégrant une SSII puis en 2000 au sein du département Cartes et Guides du Groupe Michelin où j’ai participé au lancement du site ViaMichelin.

C’est en 2006, grâce à un mandat de représentant du personnel relatif à l’Hygiène, la Sécurité et les Conditions de travail que je prends conscience de l’impact des transformations sur la santé des travailleurs. Je vois monter la plainte sur ce que l’on appelle alors le stress avec la volonté d’en comprendre les ressorts pour mieux accompagner mes collègues.

En 2010, je reprends donc des études à l’université Paris-Dauphine au sein du master « Travail, Management et Développement Social » en collaboration avec l’ANACT.

Fort de nouveaux savoirs autour des sciences humaines et sociales, j’intègre le département « Organisation, Conseil, Transformation » du Groupe Michelin en 2011 avec pour mission d’utiliser ces « regards » pour prendre en compte les dynamiques humaines et sociales dans l’accompagnement des transformations. J’exerce cette mission de consultant interne en accompagnant des transformations dans différents domaines (Supply Chain, Finance, Systèmes d’information, RH, …) avec en charge le design des processus et des organisations et l’accompagnement du changement.

En 2014, je me forme au Lean (certification Green Belt) pour accompagner une démarche de simplification au sein du Groupe Michelin, avec le souci d’un Lean qui porte autant sur les résultats que sur l’intérêt du travail.

En 2015, le Groupe Michelin lance une démarche de Responsabilisation sur l’ensemble de ses sites après avoir mis en place des démonstrateurs dans l’industrie. Cette démarche vise à donner plus d’autonomie dans le travail pour renforcer l’engagement des personnes et accroître l’agilité de l’organisation. Je suis appelé dans l’équipe qui a en charge de concevoir et déployer cette démarche.

Lors de la réorganisation du Groupe Michelin en 2018, j’ai accompagné des équipes de direction Région et Ligne Business pour la mise en œuvre d’un responsabilisation concrète, inscrite dans le fonctionnement quotidien de l’organisation.

En 2022, je crée mon activité de conseil avec le souhait d’accompagner les organisations qui se transforment en mettant au cœur l’autonomie et la responsabilisation, ce que j’ai résumé dans ma raison d’être par « rendre le travail à ceux qui le font »

Depuis 2020, je suis professeur affilié à l’Ecole de Supérieur de Commerce de Clermont-Ferrand et j’interviens au sein du mastère spécialisé « Gestion des Ressources Humaines & Innovations managériales » et du Master Grande Ecole autour du management du travail et des innovations managériales.